Formation des administrateurs : un programme renforcé pour s’adapter aux mutations du secteur

Face aux évolutions réglementaires et aux défis croissants du marché de l’assurance de personnes, le CTIP enrichit son offre de formation destinée aux administrateurs des institutions de prévoyance et groupes de protection sociale. En 2025, de nouveaux modules et un diplôme universitaire viennent enrichir ce dispositif.

Un programme de formation étoffé

Depuis janvier 2025, cinq nouveaux modules viennent muscler le catalogue de formations du CTIP :

  • « Les fondements du système de santé français » constitue une introduction parfaite à la compréhension de l’organisation du système de santé et met en lumière le rôle du CTIP face aux défis qu’il rencontre.
  • « Préparation des présidences paritaires à un contrôle de l’ACPR » et « Pratiques commerciales : les règles essentielles à connaître par tout administrateur » préparent les administrateurs à mieux comprendre et interagir avec les autorités de supervision, tout en renforçant leur maîtrise des exigences réglementaires afin de garantir la conformité de leurs décisions.
  • « Les enjeux de sécurité des systèmes d’information et de la continuité d’activité pour les administrateurs » se concentre, comme son nom l’indique, sur la gestion des risques liés aux systèmes d’information, et sensibilise aux dispositifs de sécurité et de continuité d’activité.
  • « Le rôle des institutions de prévoyance dans la digitalisation des parcours de santé », incluant l’implication des institutions de prévoyance dans des dispositifs tels que le tiers-payant ROC, apporte une perspective opérationnelle sur les enjeux numériques.

« Les parcours de soins évoluent, avec une place de plus en plus centrale donnée aux outils digitaux et aux données de santé. Les administrateurs doivent aujourd’hui anticiper ces changements et comprendre les défis liés à la dématérialisation des échanges, à l’interopérabilité des systèmes et à la sécurisation des flux d’information. Cette formation leur permettra de mieux appréhender leur rôle. » Morgane Langlois-Gautier, responsable du pôle Systèmes d’information santé du CTIP

Un diplôme universitaire pour valoriser la gouvernance paritaire

En complément de ces formations, le CTIP et l’Agirc-Arrco lancent, en partenariat avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, un diplôme universitaire « Administration des groupes de protection sociale ». Ouvert à l’inscription depuis mars 2025, ce cursus diplômant de haut niveau promeut notre modèle unique de gouvernance. Il assoit la légitimité de la gouvernance paritaire et le rôle des représentants des entreprises et des salariés dans le pilotage d’une institution de prévoyance ou d’une institution de retraite complémentaire. La campagne de recrutement est en cours.

Lire aussi

Prévoyance, le magazine du CTIP

Cet article fait partie du numéro 83 de Prévoyance, le magazine trimestriel du CTIP. Il existe en version papier et en version newsletter. Abonnez-vous.