Edit Content

millions de salariés
adhérents IP-GPS
0

En 2023, plus de 14 millions de salariés, dans plus de 2 millions d’entreprises, sont couverts par des contrats collectifs gérés par les institutions de prévoyance (IP). Et les prestations en santé, prévoyance et retraite supplémentaire des organismes paritaires que sont les IP se sont élevées à 14 milliards €, en augmentation de 5,5 % par rapport à 2022.

Couverture en santé

En 2023, les institutions de prévoyance ont remboursé 6,7 milliards € aux salariés et à leur famille, soit + 6,6 % par rapport à 2022.

Le contrat collectif géré par les IP protège le pouvoir d’achat des salariés : pour 100 € de cotisations collectés, 90 € sont reversés sous forme de prestations.

Les cotisations en santé sont passées de 7,1 milliards en 2022 à 7,5 milliards € en 2023, soit une augmentation de 6 %. Ce différentiel entre l’augmentation des cotisations et des prestations amène le ratio technique en santé à se dégrader, passant de 103,5 % à 103,8 %, avec un résultat technique négatif qui ressort à -244,2 millions € en 2023 sur le risque santé.

Couverture en prévoyance

En 2023, la charge de prestations en prévoyance a progressé de 1,3 %, pour un montant total de 5,9 milliards €. Dont :

• 4 milliards € en incapacité-invalidité,
  • 1,9 milliard € en garanties décès, rentes d’éducation et de conjoint.

Quant aux prestations versées aux salariés en arrêt de travail, elles ont augmenté de 3,6 % par rapport à 2022.

Concernant les cotisations, la progression de 11 % en 2023 résulte de la dynamique de la masse salariale, de l’augmentation du plafond de la sécurité sociale et des redressements tarifaires dans un contexte inflationniste.

Résultat net des institutions de prévoyance

Le résultat net des institutions de prévoyance est de 624 millions € en 2023. Bénéficiant des effets de taux, les IP ont pu, malgré la hausse des prestations, provisionner les risques à venir et maintenir leur ratio de solvabilité à 299 %.

Découvrez tous les chiffres de l’activité 2023 des institutions de prévoyance

Téléchargez le communiqué de presse