Outil de référence pour les acteurs du secteur, l’édition 2025 du cahier statistique valorise la gestion responsable des institutions de prévoyance, l’efficacité de leur modèle, et leur engagement constant pour répondre de façon qualitative aux besoins des salariés et des entreprises.
Ce document unique renseigne sur l’environnement économique des institutions de prévoyance et apporte des clés de comparaison avec les sociétés d’assurance et les mutuelles, notamment sur les frais de gestion en santé et l’épargne retraite.
Zoom sur l’année 2024.
13,9 milliards d’euros de prestations en santé, prévoyance et retraite supplémentaire
En 2024, les institutions de prévoyance se sont concentrées sur le redressement de leurs contrats collectifs en santé. Un très haut niveau de redistribution a toutefois été maintenu, soit 87%, et les dépenses de santé sont restées à un niveau élevé : + 24% depuis 2020.
En prévoyance, les cotisations incapacité-invalidité se sont stabilisées à 5,2 milliards d’euros, et les prestations du même nom sont de 4 milliards d’euros, équivalentes à 2023.
Enfin, les institutions de prévoyance ont distribué 1 222,7 millions d’euros de prestations en retraite supplémentaire.
Action sociale : un soutien continu au pouvoir d’achat et à la prévention
En 2024, les institutions de prévoyance ont consacré 158 millions d’euros à l’action sociale soit une augmentation conséquente de +17 % par rapport à 2023. Ces aides sont destinées en majorité à la prise en charge des cotisations santé, au financement d’organismes de prévention et à l’adaptation des logements pour les personnes handicapées.