Les actions prévention des IP : entreprises et salariés, tous gagnants !

Les institutions de prévoyance (IP) proposent et développent depuis plusieurs années des actions de prévention de tout type, adaptées aux besoins spécifiques des populations ou professions concernées. Ces actions contribuent non seulement au maintien en bonne santé et à l’allongement de la durée de vie en bonne santé, mais aussi à la vie de l’entreprise. Les exemples présentés dans ces pages ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils montrent la capacité des IP à concevoir différents modèles adaptés aux besoins.

Programmes de prévention à l’échelle de la branche ou dédiés à une profession

Les partenaires sociaux ont depuis longtemps intégré l’importance de la prévention. À l’occasion des négociations de branche sur les régimes santé/prévoyance, ils ont recours aux IP pour identifier les besoins des salariés et des entreprises, construire et animer les programmes de prévention, mettre en place l’ingénierie nécessaire à leur déploiement, etc. La force de ces programmes : ils sont à la fois ciblés (et donc plus efficaces) et couvrent tout le territoire national, contribuant ainsi à la lutte contre les déserts médicaux. Les IP peuvent aussi prendre l’initiative de proposer des programmes spécifiques à des professions qu’elles connaissent bien.

UNE APPROCHE GLOBALE ET PERSONNALISÉE

Le programme « Transportez-vous bien », mis en place par Klesia, vise à améliorer la santé et la qualité de vie au travail des 600 000 salariés de la branche, avec une vision globale de la prévention (sommeil, stress, nutrition, maladies cardio-vasculaires, …) et une approche personnalisée. Issu d’un travail d’élaboration avec les partenaires sociaux de la branche, il comporte un dispositif incitatif pour les salariés : en suivant des actions de prévention, ils engrangent des points conver- tibles en prestations supplémentaires en cas d’accident ou de maladie.

En cinq ans, près de 20 000 salariés sont passés par ce programme en participant à 6 000 actions de coaching et 10 000 journées de formation. Au total, 135 professionnels de santé ont participé aux 500 consultations de prévention. Les résultats sont probants : selon une étude réalisée auprès de 500 salariés ayant suivi le coaching nutrition, leur consom- mation de fruits et légumes a augmenté de 20 %, celle d’eau de 23 %, tandis que les parti- cipants ont diminué de 14 % leur grignotage et perdu en moyenne six kilos. Ces consulta- tions ont été mises en place dans le cadre d’un partenariat avec la Confédération Syndicale des Médecins Français (CSMF). Un partenariat auquel l’accord-cadre signé entre le CTIP et la CSMF en 2018 avait ouvert la voie.

Cette initiative a vocation à faire des émules dans d’autres secteurs. Klesia propose notam- ment le service IMMO Protect afin d’aider les salariés de l’immobilier à être acteurs de leur santé via des coachings personnalisés avec des professionnels de santé et des forma- tions en ligne sur trois thématiques : prévention du risque routier, des troubles musculosque- lettiques – TMS – et des conduites addictives.

PRÉVENIR LE DÉVELOPPEMENT DE PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES

Enjeux majeurs de santé publique, l’hyper- tension artérielle et le diabète sont des risques auxquels les professionnels de la boulangerie artisanale sont particulièrement exposés. Partenaire historique des branches de l’alimentaire, AG2R La Mondiale a apporté un soutien actif à BRIOCH-DIAB, la campagne de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète lancée en juillet 2021 par les partenaires sociaux de la boulangerie artisanale, en partenariat avec la Fondation de recherche sur l’hypertension artérielle (FRHTA), la Fondation de l’AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris) et la société de coaching santé Medialane.

Le programme propose aux boulangers d’évaluer leur niveau de risques de diabète et d’hypertension artérielle via un questionnaire en ligne. Selon les résultats, ils peuvent bénéfi- cier d’un accompagnement de trois mois, décliné en deux parcours : en cas de risque d’hypertension, le parcours « Brioch » leur permet, grâce à deux applications et à l’envoi d’un tensiomètre, de mieux connaître leur consommation de sel et de mesurer régulière- ment leur tension. En cas de risque de diabète, des infirmières leur dispensent des séances de coaching par téléphone sur l’alimentation et l’hygiène de vie. Ils accèdent également à des contenus de sensibilisation en ligne et peuvent effectuer leur suivi glycémique grâce à un patch connecté à une application dédiée.

Fin 2021, le portail www.brioch-diab.fr enre- gistrait déjà près de 6 000 connexions et 1 500 questionnaires complétés. Plus de 25 % des participants présentaient un risque d’hypertension et près de 30 % un risque de prédiabète.

DÉPISTER DES MALADIES AUPRÈS DE JEUNES POPULATIONS

L’endométriose est une maladie invalidante qui touche 10 à 15 % des femmes en âge de procréer et génère des souffrances physiques et psychologiques. Pour mieux agir contre cette maladie, Apicil lance, fin 2022, une action de dépistage emblématique auprès des jeunes salariées de la branche esthétique, pour laquelle il est seul assureur recommandé, en partenariat avec ZIWIG, start-up lyonnaise ayant développé le premier test ARN qui permet une détection fiable de l’endométriose via un simple prélèvement salivaire.

DIFFUSER LES BONS GESTES POUR TRAVAILLER EN TOUTE SÉCURITÉ

Pour continuer à améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers, PRO BTP diffuse les bons gestes à tous les salariés et les apprentis du secteur, notamment via son magazine PRO BTP Infos : dans chaque numéro paraît notamment une planche de la BD de sensibilisation « Je suis pro, je me protège ». Elle décline de façon pédagogique les diffé- rents aspects de la prévention que l’IP déploie en partenariat avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics). Ce dernier a approuvé dix recom- mandations à suivre impérativement : un bon équipement (casque, chaussures, gants, lunettes, écran facial ou masque de soudeur, bouchons ou casques anti-bruit…), des échauffements (guide disponible sur www. preventionbtp.fr), des vêtements adaptés, la nécessité de s’hydrater, les bonnes postures pour utiliser des outils tranchants ou lever des charges lourdes, l’importance des gestes de premier secours…

La prévention met aussi l’accent sur la surveillance du stress, de la fatigue ou du surpoids, notamment via une page web dédiée à des conseils (www.prodigeoassurances. com/newsletter/parlons-sante.html) ou la newsletter Construction. Et, PRO BTP soutient la mise au point de nouveaux outils : en juin 2021, 800 salariés du BTP ont testé un bracelet connecté destiné à prévenir le risque de « coup de chaleur » sur les chantiers.

Une vision « 360 » de la santé des salariés

La santé d’un salarié doit être prise en compte de façon globale, en intégrant à la fois son travail et sa vie extra-professionnelle. Les IP ont depuis longtemps développé cette vision unifiée. Les actions qu’elles ont mises en place contribuent à renforcer le lien entre l’entreprise et le salarié. À l’heure où les entreprises peinent à recruter, elles sont mises en avant par les ressources humaines comme de réels avantages.

DIAGNOSTIQUER ET AGIR EN AMONT DU RISQUE

Ouvert fin 2019 au centre de Paris, le Pôle santé Bergère héberge l’offre de soins et de prévention proposée par Audiens Care. Ce lieu pionnier de la coordination des soins vise deux objectifs : prévenir, par l’intermédiaire de bilans de prévention santé personnalisés, et guérir, avec une offre de soins complète et de nombreuses spécialités médicales.

Destinés aux entreprises pour leurs salariés et aux particuliers, les bilans de prévention santé visent à détecter les facteurs de risques, prévenir l’apparition de pathologies et bénéficier de conseils pour améliorer sa qualité de vie. Plusieurs types de bilans sont proposés, notamment en fonction de l’âge. Un bilan spécifique a été conçu autour du bien-être au travail.

GÉRER LES SUITES DES LONGS ARRÊTS MALADIES

Après une absence plus ou moins longue pour raisons de santé, il est parfois difficile d’en- visager la reprise du travail sans inquiétude.

« L’accompagnement retour au travail » de Malakoff Humanis a été conçu pour soutenir les salariés concernés. Ce dispositif personna- lisé propose un parcours adapté à la pathologie (cancer, dépression, troubles musculosquelet- tiques…) ainsi qu’à la situation de travail du salarié absent, à qui un protocole de prise en charge globale est proposé. Le parcours est coordonné par un médecin dédié et fait inter- venir des professionnels paramédicaux (sophro- logue, psychologue, coach d’activité physique, équipement spécifique, etc.) et des experts en ressources humaines (RH), dans le plus strict respect de la confidentialité et du secret médical.

S’INSCRIRE DANS LES CAMPAGNES DE SANTÉ PUBLIQUE : L’EXEMPLE DE LA NUTRITION

S’adressant aux salariés en bonne santé comme malades, une collection de livrets dédiés à l’alimentation et au bien-être a été développée par le Groupe Apicil avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse. On peut retrouver en ligne (https://www. groupe-apicil.com/newsroom/nos-livrets-nu- trition/) ces livrets basés chacun sur un travail doctoral et consacrés à des thèmes variés :

« Grand âge, Alzheimer et maladies apparentées » ;

« Des légumes et des enfants » ;

« Snacking, grignotage… un impact de poids » ;

« Autisme, des enfants bien dans leur assiette » ;

« Le plaisir de manger sous chimiothérapie » ;

« Déjeuner au travail, une question de temps »

« Chirurgie bariatrique et goûts, ce qui change ».

ALLÉGER LA CHARGE MENTALE POUR MIEUX CONCILIER TRAVAIL ET FAMILLE

Lorsque leur quotidien est confronté aux problèmes de garde, au handicap, à la mono- parentalité…, les salariés éprouvent des diffi- cultés à jongler entre leur travail et les impératifs familiaux. Pour les aider, l’Espace Parentalité, créé par Malakoff Humanis, est une plateforme digitale apportant des ressources pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, et ainsi prévenir charge mentale et stress.

Il propose un guide qui couvre une période allant de la grossesse à l’adolescence et des articles pour aller plus loin – avec des focus pour les parents solos ou qui aident un enfant handicapé ou malade – et il donne accès à une consultante parentale qui accompagne et conseille les parents, ou les oriente vers une solution adaptée. Dans certains cas, des services complémentaires peuvent être ajoutés, comme des heures de garde et de soutien scolaire.

UNE JOURNÉE EN ENTREPRISE DÉDIÉE À LA PRÉVENTION

En 2017, le Groupe CRC (Caisses Réunion- naises Complémentaires) a décidé de se doter d’une agence mobile, pour aller au-devant des Réunionnais et compléter l’offre des agences fixes de Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-André. Elle propose aussi de se déplacer dans les entreprises en organisant une journée spéciale et entièrement gratuite lors de laquelle les salariés des entreprises adhérentes peuvent rencontrer ses experts et profiter d’ateliers bien-être et prévention.

DES SÉMINAIRES SUR LE SOMMEIL ET LA RELAXATION

Pour les salariés de plus de 50 ans, Agrica propose, parmi ses dispositifs de prévention, des séminaires « sommeil-stress-relaxation » à ses entreprises adhérentes. Cette population est, en effet, souvent confrontée à une forte charge physique et mentale, liée, selon les cas, au stress du métier exercé, au contact des clients ou encore à la situation de proche aidant, courante dans cette tranche d’âge. Elle est à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le séminaire alterne apports théoriques et exercices pratiques afin que chaque participant puisse les reproduire ensuite dans sa vie quotidienne et les pratiquer de façon auto- nome. Il se déroule sur quatre jours qui comprennent une série de séances pratiques d’éveil corporel et de relaxation-sophrologie.

FAVORISER L’ACTIVITÉ SPORTIVE

Les Rencontres régionales de la forme IPECA & MSAé sont une journée de prévention conçue pour apporter des conseils personnalisés aux seniors afin d’éviter la sédentarité, entretenir leur forme et les aider à devenir acteur de leur santé au quotidien. Après Toulouse et Bordeaux, la 3e édition a rassemblé, le 18 novembre 2021, près de 150 pré‐retraités et retraités du secteur aéro- nautique d’Aix‐en‐Provence, Marseille et Marignane au domaine de La Galinière à Châteauneuf‐le‐Rouge.

Durant ces rencontres, des personnalités viennent partager leurs expériences et leurs conseils pour préparer et vivre au mieux sa retraite (Christine Arron, recordwoman d’Europe du 100 mètres, par exemple, lors de la 3e édition). Les participants répondent ensuite à des questionnaires et suivent des entretiens individualisés pour évaluer leur état physique, émotionnel et faire le point sur leurs habitudes de vie. Des ateliers pratiques et pédagogiques animés par des professionnels complètent le dispositif.

Aide aux aidants : les IP en première ligne

Un salarié sur cinq est aidant. Pour cette population croissante, la grande majorité des IP ont mis en place des garanties ou des services, menant ainsi une démarche préventive essentielle.

Les chiffres de l’étude OCIRP/Viavoice 2022 publiée début octobre sont particuliè- rement frappants : 58 % des salariés aidants se disent en difficulté physique et morale. Cette situation est susceptible d’impacter leur avenir. En effet, un salarié ayant « jonglé » plusieurs années entre sa vie professionnelle et la personne aidée a plus de risques d’être fatigué et de développer des pathologies lors- qu’il sera âgé. Le soutenir est donc une démarche de prévention par excellence. Cela contribue également à favoriser son maintien dans l’emploi et à aider l’entreprise dans sa gestion de l’absentéisme.

Les IP ont eu très tôt connaissance de ces évidences, grâce à leurs liens directs avec les partenaires sociaux, les entreprises et les salariés. D’où le large éventail de solutions qu’elles ont mises en place. Comme dans les pages qui précèdent, les exemples évoqués dans cet article ne peuvent être exhaustifs.

Rappelons tout d’abord que le CTIP et ses adhérents se sont battus pour l’instauration du congé de proche aidant (CPA), lancé en 2017 et indemnisé partiellement par l’État depuis fin 2020. En janvier 2019, PRO BTP a été le premier à indemniser ses adhérents en situation de CPA. En 2021, l’OCIRP et Malakoff Humanis ont lancé chacun une offre composée d’une garantie d’indemnisation complémentaire en cas de CPA et d’un accompagnement personnalisé et coordonné.

La grande majorité des IP propose des aides financières ponctuelles sous conditions, le cofinancement de services à domicile ou des solutions de « répit » permettant aux aidants de se reposer, des séances de soutien psychologique, des plateformes de conseil et d’orientation, ainsi que des « Cafés aidants » pour échanger. Avec l ’AFM-Téléthon, PRO BTP est à l’origine des Villages Répit Famille, initiative qui réunit aujourd’hui d’autres groupes de protection sociale, comme AG2R La Mondiale, Agrica, Audiens et Lourmel.

Hors groupes de protection sociale, les adhérents du CTIP ne sont pas en reste. Ainsi, à la Réunion, l’équipe du Pôle Engagement Social et Sociétal du Groupe CRC se mobilise toute l’année pour organiser des journées d’animations, de bien-être et d’informations dédiées aux proches aidants. La Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Épargne propose des conférences de sensibilisation à destination de tous, des formations pour les responsables et les managers, la mise en place de « Cafés des aidants » en collaboration avec l’Association française des aidants et un « pack répit » permettant aux proches d’obtenir une aide ponctuelle. Enfin, la Capssa a mis en place cette année, avec les employeurs de la Sécurité sociale représentés par l’Ucanss, un dispositif d’ac- compagnement dédié aux aidants (site web, autodiagnostic, plateforme téléphonique) et des paniers de prestations de services.