CP – 1986 – 2016 : 30 ans d’engagement dans la protection sociale complémentaire

Considérant que « les institutions paritaires de prévoyance en France constituent un véritable système complet cohérent de prévoyance mis en place par les partenaires sociaux […] dont la finalité est la protection sociale enrichie par un souci d’innovation sociale, mais peu connues », les fondateurs du CTIP ont souhaité créer « librement » un organisme capable de les représenter, de les faire connaître et de favoriser leur développement. Premier Président du CTIP, Antoine Faesch, grande figure du syndicalisme, malheureusement disparu en janvier dernier, est à l’initiative des premières actions du CTIP. Et, dès le départ, la grande majorité des institutions de prévoyance s’engage dans ce nouvel organisme. Celui-ci se dote d’une gouvernance adaptée grâce à un Conseil de surveillance paritaire. Fort du dialogue constructif ainsi organisé en son sein, le CTIP, tout en s’adaptant, accompagne le développement des institutions de prévoyance et a ainsi contribué à faire de ces organismes des acteurs incontournables et efficaces de la protection sociale.

Le CTIP célébrera son 30e anniversaire à l’issue de l’Assemblée générale le 5 juillet prochain. Ce sera l’occasion de réaffirmer les valeurs fondatrices : «Solidarité, efficacité et intérêt général ont été et restent les fils rouges de notre action. Le CTIP a beaucoup travaillé et continue à travailler dans ce sens pour répondre toujours mieux aux besoins des entreprises et des salariés. Et l’existence d’un collège paritaire est gage de richesse dans les débats, il nous a permis et nous permettra de poursuivre notre action » déclare Bernard Daeschler, Président du CTIP, « la célébration de nos 30 ans sera ainsi l’occasion de redécouvrir la manière dont ces débats ont permis au CTIP d’être pleinement en soutien des institutions de prévoyance. Ce sera aussi le moment pour nous, d’interroger l’avenir et d’imaginer la protection sociale collective de demain. »

En 30 ans, le CTIP a accompagné l’évolution des institutions de prévoyance en contribuant à forger leur position d’acteurs majeurs de la protection sociale collective. Aujourd’hui, le CTIP fédère l’ensemble des institutions de prévoyance qui couvrent près de 13 millions de personnes à travers 2 millions d’entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès).

Miriana Clerc – 01 42 66 92 58 – clerc@ctip.asso.fr