Le CTIP publie son rapport annuel 2024

Faisons confiance aux partenaires sociaux et au dialogue social :  c’est le message porté, dès les premières pages du rapport annuel 2024, par Jacques Creyssel et Alain Gautron, président et vice-président du CTIP, le porte-parole des partenaires sociaux et des institutions de prévoyance. La nouvelle présidence revient également sur ces premiers mois d’activité ainsi que sur les défis qui attendent le CTIP. Le renouvellement de la gouvernance paritaire et l’ANI du 18 février 2025 sur les groupes de protection sociale font également partie des sujets traités en priorité dans le document.

Le CTIP au cœur des grands enjeux du secteur

L’ouvrage revient ensuite sur les prises de parole du CTIP tout au long de l’année 2024 sur des sujets majeurs : les arrêts de travail – en se mobilisant contre la baisse des indemnités journalières – , la lutte contre la fraude, les dépenses de santé et la prévention. Le représentant des institutions de prévoyance a nourri le débat et a été force de propositions dans un objectif de soutenabilité et de pérennité de la protection sociale complémentaire. Avec ses équipes et les partenaires sociaux, il a mis en avant avec constance les spécificités du modèle unique des institutions de prévoyance : paritaire, à but non lucratif, fondé sur le dialogue social et le contrat collectif.

Le CTIP, l’interlocuteur expert

En 2024, le CTIP a ainsi consolidé sa position d’expert sur les enjeux techniques de la protection sociale complémentaire. Le rapport annuel revient également sur les actions concrètes, telles que le développement des services numériques du tiers-payant ou encore la formation des administrateurs, menées en lien avec les commissions thématiques au service des institutions de prévoyance, et, au-delà, des 14 millions de salariés et 2 millions d’entreprises qu’elles couvrent.

Pour en savoir plus sur l’année 2024 au CTIP et les actions des équipes :

Téléchargez le rapport annuel 2024