­Digital Medical Hub : quand l’AP-HP évalue les objets connectés

Baptisée Digital Medical Hub, cette plateforme d’évaluation et d’analyse a été créée en partenariat avec la Fondation de l’AP-HP pour la recherche et avec le soutien du laboratoire MSD France et de La Fondation du Souffle crée à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard.

En évaluant le potentiel médical, la fiabilité, l’acceptabilité sociale et la viabilité technique, le DMH va faciliter le développement d’une santé connectée de qualité.

Une première étude a été lancée en janvier, EOLE-VAL, qui évaluera sur deux ans la qualité des objets connectés de santé pour le suivi des patients transplantés pulmonaires à l’hôpital Bichat, AP-HP ainsi que leur impact sur la pratique des soins et sur la relation professionnels/patients. 25 patients transplantés pulmonaires seront équipés d’une valise médicale comprenant trois objets connectés :

• le thermomètre patch Tucky de la société e-TakesCare, lauréate French IoT 2016,
  • le spiromètre SmartOne de la société MIR,
  • l’oxymètre sous la forme d’une montre connectée de la société Oxitone, première montre d’oxymétrie de pouls au monde.

Cette valise médicale sera associée à une application mobile permettant le suivi régulier et à distance des patients ainsi que l’anticipation de l’évolution de leur traitement.

Plus d’informations sur le­ Digital Medical Hub