Les organismes professionnels publient chaque année un bilan d’application des dispositifs « AGIRA 1 » et « AGIRA 2 » destinés à lutter contre la déshérence des contrats d’assurance sur la vie, c’est-à-dire des contrats arrivés à leur terme et dont le capital ne peut pas être versé à leur bénéficiaire.
• Dispositif « AGIRA 1 » issu de la loi n°2005-1564 du 15 décembre 2005 : toute personne physique ou morale peut saisir l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) en vue de rechercher si un contrat d’assurance vie a été souscrit à son profit par une personne dont elle apporte la preuve du décès.
• Dispositif « AGIRA 2 » issu de la loi n°2007-1775 du 17 décembre 2007 : les institutions de prévoyance et unions s’informent, au moins chaque année, du décès éventuel de leurs participants. Elles obtiennent ces informations en interrogeant, par l’intermédiaire de l’AGIRA, les données relatives au décès des personnes inscrites au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) de l’INSEE.
Ce bilan d’application des dispositifs AGIRA a été élaboré sur la base des données recueillies auprès de 30 membres adhérents du CTIP (données arrêtées au 31 décembre 2024).