Edit Content

La santé mentale des salariés se dégrade

La santé mentale des salariés se dégrade, notamment chez les jeunes et les femmes, observe le baromètre « Santé des salariés et qualité de vie au travail » de Malakoff Humanis, adhérent du CTIP, réalisé par Ipsos.

Selon ses résultats :

• 29 % des moins de 30 ans déclarent avoir vécu un burn-out,
  • 44 % des femmes déclarent avoir une « moyenne/mauvaise » santé mentale vs 32 % des hommes. Elles sont particulièrement concernées par les troubles du sommeil/insomnies (51 % des femmes vs 43 % chez les hommes), la fatigue chronique (46 % vs 36 %) et les troubles anxieux (37 % vs 28 %).

Les actions de prévention mises en place par les institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance adhérentes du CTIP mettent en place des actions de prévention en faveur de la santé mentale des salariés. Notamment :

En 2017, le Groupe CRC – Caisses Réunionnaises Complémentaires s’est doté d’une agence mobile, pour aller au-devant des Réunionnais. Cette agence se déplace aussi dans les entreprises en organisant une journée gratuite où les salariés des entreprises adhérentes peuvent rencontrer ses experts et profiter d’ateliers bien-être et prévention.

Pour les salariés de plus de 50 ans, Groupe AGRICA propose, parmi ses dispositifs de prévention, des séminaires « sommeil-stress-relaxation » à ses entreprises adhérentes. Le séminaire alterne apports théoriques et exercices pratiques.
Il se déroule sur quatre jours qui comprennent une série de séances de relaxation-sophrologie.

Avec l’AFM-Téléthon, PRO BTP Groupe est à l’origine des Villages Répit Famille, initiative qui réunit aujourd’hui d’autres groupes de protection sociale, comme AG2R LA MONDIALE, Groupe AGRICA, Audiens et LOURMEL.

La Caisse Prévoyance Agent Securité Sociale Assimilée Capssa a mis en place avec les employeurs de la Sécurité sociale représentés par l’Ucanss, un dispositif d’accompagnement dédié aux aidants (site web, autodiagnostic, plateforme téléphonique) et des paniers de prestations de services.