Quiz #7. Les acronymes du secteur
Merci d’avoir choisi ce quiz du CTIP pour tester vos connaissances.
Pour réussir ce quiz, vous devez obtenir plus de 80% de bonnes réponses.
Pour démarrer, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Bon quiz !
#1. Que veut dire ACPR ?
L’ACPR, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est chargée de la supervision des secteurs bancaires et de l’assurance. Elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et de la protection des clients.
#2. Que veut dire RFC ?
Le système de gouvernance Solvabilité 2 oblige tout organisme d’assurance à mettre en place quatre fonctions clés qui sont considérées comme des fonctions « critiques et importantes ». Ces fonctions doivent en principe être confiées au personnel de l’organisme d’assurance. Elles ont la possibilité de rapporter directement au conseil d’administration et doivent remonter rapidement tout problème majeur. Elles doivent répondre à des exigences d’honorabilité et de compétences et sont soumises à des obligations de notification à l’Autorité de contrôle.
#3. Qu’est -ce que le rapport ORSA ?
L’ORSA pour « Own Risk Solvency Assesment » est l’appellation en anglais de l’évaluation interne des risques et de la solvabilité. Aucun acronyme français n’a été utilisé depuis l’entrée en vigueur de Solvabilité 2. L’ORSA permet de vérifier si les exigences de capital (MCR et SCR) sont bien respectées, de s’assurer de la cohérence d’un projet avec la politique de risque de l‘assureur, du calcul des provisions techniques, des risques liés à l’orientation stratégique, de la planification des besoins de fonds propres.
#4. Que veut dire rapport RSR ?
Le rapport narratif (en anglais « Regular supervisory report ») doit être transmis à l’ACPR 14 semaines après la clôture des comptes (20 semaines pour les groupes). Il a un contenu entièrement défini par les textes en 5 parties qui traitent : de l’activité et de la performance, du système de gouvernance, du profil de risque, de l’évaluation de la solvabilité et de la gestion du capital.
#5. Que veut dire rapport « SFCR » ?
Les organismes et groupes d’assurance soumis à Solvabilité II publient annuellement un rapport sur leur solvabilité et leur situation financière (RSSF, SFCR en anglais) à destination du public. Ce rapport décrit notamment l’activité et les résultats de l’organisme ou du groupe, son système de gouvernance, son profil de risque, les méthodes de valorisation à des fins de solvabilité et la gestion de son capital. Il présente et explique également les changements importants par rapport à l’exercice précédent.
L’autorisation de publication d’un rapport unique sur la solvabilité et la situation financière au niveau du groupe (RSSF unique) permet à la tête de groupe de publier un seul RSSF couvrant à la fois le groupe et ses filiales (dont les affiliés). La structure de ce rapport est identique à celle du rapport narratif (RSR). Ce rapport annuel, également transmis à l’ACPR, doit rester accessible au public pendant une période de 5 ans sur le site internet de l’organisme d’assurance.
#6. Que veut dire SCR ?
Le SCR, capital de solvabilité requis, ou en anglais Solvency Capital Requirement, est une nouvelle exigence de Solvabilité 2 qui remplace l’ancienne marge de solvabilité. Il peut se définir comme un « capital cible ».
#7. Que veut dire SGAPS ?
La société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) est une structure de groupe prudentielle du code de la Sécurité sociale qui exerce une influence dominante sur ses membres qui sont liés par une solidarité financière. Dans le cadre d’une convention d’affiliation, la SGAPS noue et gère des relations financières fortes et durables avec ses organismes assureurs affiliés. Elle dispose, à l’égard de ceux-ci, des pouvoirs de contrôle et de sanction.
Résultat
🥳 BRAVO !
Vous avez obtenu plus de 80% de bonnes réponses.
Vous avez démontré une excellente connaissance de la thématique du quiz. Pour rester informé, vous pouvez vous abonner à la newsletter du magazine Prévoyance.
😌 DOMMAGE !
Vous n’avez pas obtenu plus de 80% de bonnes réponses.
Pour développer vos connaissances :
- Suivez les actualités du CTIP https://www.ctip.asso.fr/actualites/
- Abonnez-vous au magazine Prévoyance
https://www.ctip.asso.fr/publications/magazine-prevoyance/ - Consultez les guides pratiques de la prévoyance collective https://www.ctip.asso.fr/guide/
- Administrateurs, inscrivez-vous à une formation