ocirp.fr : le nouveau site web de l’OCIRP

Un site web accessible permet par exemple de :

Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).

Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs et des contrastes).

Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Conformité avec les bonnes pratiques AcceDe Web

L’objectif fixé est de respecter au mieux un niveau d’accessibilité AA tel que défini par les Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG 2.0)

Tout au long des étapes de conception, de réalisation et de mise à jour, les équipes du site web de l’OCIRP ont veillé (et veilleront) à respecter les bonnes pratiques d’accessibilité définies dans les notices AcceDe Web.

Pour en savoir plus sur l’accessibilité numérique du site ocirp.fr, consultez la page Aide et accessibilité

L’accessibilité numérique n’est pas une obligation légale pour les sites web privés, mais il est indispensable pour nous de la garantir. Cédric Robert, manager web & médias sociaux de l’OCIRP

Simplicité

La disposition des contenus du site web de l’OCIRP a été entièrement repensée pour permettre aux lecteurs d’accéder plus rapidement à l’essentiel.

Le menu de navigation, situé en haut de page, est programmé pour être visible en permanence.

L’ergonomie des pages facilite la lecture des contenus, aucun élément de navigation n’étant situé de part et d’autre de l’écran.

Pour simplifier la lecture d’articles longs, un sommaire permet de passer d’un chapitre à l’autre et reste affiché à proximité du texte en permanence.

Un bouton de retour en haut de page apparaît dès que la lecture d’un article est commencée.

Les garanties OCIRP au cœur du dispositif

Regroupées dans une seule rubrique, les Garanties et services de l’OCIRP bénéficient d’une toute nouvelle présentation.

Pour accéder facilement aux avantages des garanties de l’OCIRP, notamment lorsque l’on est bénéficiaire d’une rente et d’un accompagnement social, une nouvelle page a été créé et permet d’un clic de sélectionner puis de découvrir la garantie de son choix.

Chaque garantie bénéficie par ailleurs d’une page unique regroupant toutes les informations nécessaires au même endroit, quelque soit son profil.

Mieux informer

Un accès facilité aux informations et actualités de l’OCIRP, de sa Fondation d’entreprise dédiée aux orphelins et à l’association Dialogue & Solidarité, qui accompagne les veuves et les veufs.

La rubrique Vous Informer permet de consulter des informations pratiques, des guides utiles et des actualités thématiques sur le veuvage, l’orphelinage, le handicap et la perte d’autonomie

La nouvelle rubrique Actualités donne accès à l’ensemble des informations, actualités et communiqués de toutes les structures de l’OCIRP depuis une même page. Elle permet également de consulter le compte Twitter @OCIRP et intègre les webzines Scoopit Vu sur le web dédiés au veuvage, à l’orphelinage, au handicap et à la perte d’autonomie.

Une page de Flux d’actualités est disponible et propose aux lecteurs d’être tenu informé dès qu’une nouveauté est mise en ligne.

Remerciements

L’OCIRP tient à remercier les personnes sans lesquelles ce nouveau site web n’aurait pu voir le jour :