Edit Content

Malakoff Médéric engagé pour l’accessibilité des lieux de culture

Lieu de repos et d’assistance pour les personnes en situation de handicap, cet espace est aussi un point de rencontre pour tous les festivaliers. Ce festival est le point de départ d’une série d’événements culturels auxquels Malakoff Médéric apportera son soutien jusqu’à la fin de l’année 2016 : le festival Rock-en-Seine, du 26 au 28 août, et la semaine de l’accessibilité organisée par le Musée du Quai Branly du 3 au 11 décembre 2016.

«Les événements culturels en général et les festivals de musique en particulier constituent un terrain favorable à l’innovation sociale. La jeunesse des festivaliers, leur solidarité spontanée, leur absence de tabous sont des atouts essentiels pour faire tomber les barrières. À travers notre soutien aux Eurockéennes, nous souhaitons participer au développement et à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.», déclare Hugues du Jeu, Directeur général délégué de Malakoff Médéric.

 

Pour partager cette initiative, Malakoff Médéric a réalisé un film qui sera projeté lors du festival et diffusé sur les réseaux sociaux. Voir le film

ALL ACCESS, un espace pour tous les publics au cœur du festival

Faciliter l’accès à tous les publics, partager de bonnes pratiques et contribuer à la mise en place du dispositif dans d’autres festivals, tels sont les objectifs de l’action commune portée par Malakoff Médéric et l’association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes. Une démarche guidée par la conviction que les personnes valides ont autant à recevoir qu’à donner dans les lieux d’échanges avec les personnes en situation de handicap.

Ainsi, l’espace ALL ACCESS accueille, sur 200 m2, tous les festivaliers. Il est équipé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap :

  • espace de repos et de soins,
  • bornes de rechargement pour fauteuils électriques,
  • assistance technique,
  • boucles magnétiques adaptées aux personnes sourdes et malentendantes,
  • signalétique pour les personnes malvoyantes.

Il est également conçu pour mobiliser les festivaliers valides autour d’animations et d’expérimentations innovantes qui jalonneront les trois jours du festival :

  • radio Tisto : espace presse et média géré par des personnes avec autisme,
  • collectif BrutPop : promotion de la musique expérimentale avec les personnes en situation de handicap mental ou psychique,
  • exposition photo sur le quotidien des personnes déficientes visuelles,
  • bar-sourd, tenu par des personnes malentendantes.

Pour en savoir plus : Dossier de presse ALL ACCESS Eurokéennes de Belfort

Une nouvelle étape de l’engagement de Malakoff Médéric
en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap

Malakoff Médéric est engagé depuis plusieurs années pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap à travers :

  • son Action sociale qui développe des services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et soutient des projets innovants portés par des structures associatives.
  • la création, en 2013, d’une fondation d’entreprise dont la vocation est de favoriser l’accès aux soins et à l’emploi des personnes handicapées.
  • les partenariats conclus avec la Fédération Française de Handisport et la Fédération Française de Sport Adapté qui illustrent la volonté du Groupe de s’inscrire durablement dans le développement de la pratique du sport de haut niveau ou de loisir pour tous, quel que soit le handicap.
  • la politique de ressources humaines du Groupe : en 2015, le taux d’emploi dépasse 6 %.

Aujourd’hui, le Groupe investit un nouveau champ d’intervention pour faciliter l’accès aux loisirs et à la culture des personnes en situation de handicap. En soutenant des événements culturels, vecteurs d’intégration forts, Malakoff Médéric associe son expertise à celle des organisateurs pour abolir les obstacles liés au handicap, décloisonner les publics et restaurer le lien social.
À l’issue des Eurockéennes, un « livre blanc » sera édité pour partager les pratiques développées. Il sera mis à disposition des professionnels du secteur et des autres festivals qui souhaitent s’impliquer dans une démarche d’accessibilité.