Cette initiative, novatrice dans le secteur de l’assurance, constitue une réponse au besoin de transparence exprimé par les Français face à la prolifération d’applications mobiles de santé et de bien-être disponibles sur le marché – plus de 100.000 applications dans le monde -, rarement évaluées et n’offrant de ce fait aucune garantie de fiabilité à l’utilisateur.
Selon une étude exclusive d’Ipsos pour AG2R LA MONDIALE et Medappcare, près de la moitié (43%) des Français utilisent une application mobile de santé / bien-être, mais leur accordent une confiance modérée (indice de 4,7/10). Les résultats confirment l’utilité d’une labellisation pour les orienter dans leur choix. Ainsi, 72 % des personnes interrogées manifestent un intérêt marqué pour un signe de reconnaissance « qualité » tandis que 39 % déclarent qu’elles utiliseraient davantage une application mobile si elle était recommandée par leur assureur en santé.
Grâce à son nouveau kiosque, AG2R LA MONDIALE a pour objectif d’accompagner encore mieux ses assurés dans la prise en charge de leur santé, qu’il s’agisse de prévention avec des applications dédiées au sport, à l’alimentation et au bien-être, ou de suivi de pathologies chroniques comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. Ce nouveau service garantit la qualité, la fiabilité et la sécurité des applications mobiles recommandées.
Pour être labellisées, elles sont soumises à plusieurs types d’évaluations – générale et juridique, technique et sécurité, scientifique et médicale, ergonomie et usage – réalisées par Medappcare selon une méthodologie basée sur plus de 70 critères et placée sous le contrôle d’un Conseil Scientifique reconnu, pluridisciplinaire et indépendant. Ce référentiel d’évaluation a été mis au point après une consultation de toutes les parties prenantes (autorités, associations de patients et d’usagers, professionnels de santé, académiques, experts reconnus…) et avec le soutien de nombreux institutionnels.