Les institutions de prévoyance, moteurs du dispositif ROC : le CTIP les accompagne au quotidien

Le CTIP et les institutions de prévoyance travaillent au déploiement de ROC, un dispositif innovant de mise en place du tiers-payant, aux côtés de FA, la FNMF, la Direction générale de l’offre des soins et la Direction générale des finances publiques. ROC permet de fluidifier le parcours des patients dans les établissements de santé, de la pré-admission, à la facturation et au recouvrement. Et ce, grâce à une co-construction efficace et aux outils numériques.

Depuis 2011, le CTIP est fortement impliqué, avec ses institutions de prévoyance adhérentes et les autres acteurs du secteur, dans le déploiement de ROC, un système novateur qui prend en compte les besoins et les spécificités de chacun, tout au long du parcours du patient. Un cahier des charges réalisé conjointement par les différentes parties prenantes a été publié fin 2016, ce qui a permis de lancer l’expérimentation. En 2022, la généralisation à l’ensemble des acteurs a été lancée. 2024 sera l’année de l’extension à tous les établissements, notamment aux cliniques privées. Le CTIP accompagne ses adhérents dans la mise en place de ROC et dans son déploiement.

Le CTIP, fortement impliqué dans le déploiement de ROC

Le CTIP a joué un rôle majeur dans la conception de ROC à travers l’animation d’un groupe d’institutions de prévoyance volontaires comprenant AG2R, AGRICA, APICIL, KLESIA, Malakoff Humanis et Pro-BTP. Cette concertation a contribué à pousser les solutions retenues dans le cadre de la co-construction nationale. Le CTIP a été fortement impliqué dans l’expérimentation, avec la participation de deux institutions de prévoyance majeures, Malakoff Humanis et Pro-BTP, qui sont aujourd’hui précurseurs en la matière.

Le CTIP apporte par ailleurs un soutien actif à ses adhérents en leur fournissant une aide à l’adoption du dispositif, et les accompagne du développement à la mise en route sur le terrain. Il fournit une expertise critique permettant de garantir la qualité des services rendus aux assurés. Ce dispositif est très apprécié des adhérents du CTIP. Le premier organisme complémentaire, hors expérimentateur, à intégrer le cercle de confiance a d’ailleurs été AG2R. Il a été rejoint par APICIL et KLESIA.

« Pour le groupe PRO-BTP, le dispositif ROC est essentiel dans l’amélioration des échanges entre le patient-assuré, son établissement de soins et sa complémentaire santé. BTP-Prévoyance, au travers de sa structure Korelio, a été et reste précurseur : il est le premier à accueillir les nouvelles catégories d’établissements. Cette réussite est due à l’implication des équipes du CTIP dans ce projet : elles ont toujours été présentes aux rendez-vous effectués dans le cadre des échanges techniques, ardus au début du projet, mais aussi dans la longue et indispensable démarche de déploiement auprès des établissements nécessaire à la réussite de ROC. »

Olivier Nique, directeur des partenariats et projets ADP, au sein de Pro-BTP groupe

De la fidélisation des assurés à l’amélioration de la facturation

ROC permet aux organismes complémentaires d’accroître la productivité grâce à une réduction significative de la charge administrative. Il permet d’anticiper les dépenses, d’améliorer les contrôles, de réduire les litiges. Il constitue un levier de différenciation en permettant à ces organismes de proposer des prestations d’accompagnement personnalisées dans le cadre des soins et du retour au domicile. Ce qui renforce la satisfaction et la fidélisation des assurés.

Grâce au digital, ROC améliore considérablement les processus de facturation et de recouvrement financier. Il minimise les risques d’impayés pour l’hôpital, car le patient règle son reste à charge dès sa sortie. ROC accélère le processus de tiers-payant complémentaire et garantit le paiement des montants pris en charge, tout en raccourcissant les délais de recouvrement. Il simplifie ainsi les démarches pour le personnel administratif hospitalier et les comptables publics.

Une meilleure qualité de service pour l’assuré

ROC améliore la qualité du service pour l’assuré pendant son séjour hospitalier. Lesdémarches sont plus simples et rapides lors des prises en charge des frais médicaux ; l’information est claire sur les montants pris en charge par l’institution de prévoyance. Des services sont proposés par la complémentaire santé (aide au retour au domicile, livraison de médicaments, etc.).

Le saviez-vous ?

Avant ROC, chaque organisme d’assurance maladie complémentaire développait ses propres méthodes pour offrir le tiers-payant à ses adhérents. Le recours au format papier était privilégié, ce qui entravait la standardisation des processus et donnait lieu à de nombreuses solutions insatisfaisantes, générant litiges et inefficacités.

En 2023 :

• Plus d’1 million de dossiers envoyés avec ROC,
  • Un taux de rejet de factures de 0.1%,
  • Un délai moyen de paiement de 4,9 jours.