Les institutions de prévoyance engagées en faveur des personnes en situation de handicap

Les institutions de prévoyance adhérentes du CTIP agissent depuis de nombreuses années en faveur des personnes en situation de handicap, et ce dans de nombreux domaines : employabilité, maintien dans l’emploi, qualité de vie, aide à domicile, soutien aux aidants, etc. Voici un aperçu de certaines de leurs actions.

Handicap visible ou invisible : les actions des institutions de prévoyance

L’action sociale du groupe AGRICA facilite la vie quotidienne des assurés et de leurs ayants droit en participant au financement d’une partie des aides à domicile, des frais d’adaptation et/ou d’équipement des logements ou véhicules, du maintien dans l’emploi avec l’adaptation des postes de travail ou par le biais d’une aide à la mobilité.

Le groupe APICIL fait partie du projet « Label Cap’Handéo -Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », du Groupe Handéo. A travers ce programme, 10 entreprises adhérentes d’APICIL sont accompagnées et soutenues. Engagée auprès d’Handéo depuis sa création il y 15 ans, APICIL participe à sa gouvernance et soutient la production de connaissances sur les besoins et attentes des personnes en situation de fragilité (handicap, dépendance liée à l’âge ou à la maladie) afin d’améliorer leur qualité de vie.

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien des personnes handicapées dans leur emploi, Audiens, avec Thalie Santé et son réseau de partenaires, propose des services d’accompagnement traitant toutes les questions liées à la santé au travail, au handicap et à l’emploi : diagnostic et gestion de la déclaration annuelle de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH), recrutement, maintien dans l’emploi, actions de prévention en faveur de la santé des salariés, mise en accessibilité du bâti et des événements publics, etc.
Par ailleurs, la Mission Handicap Spectacle Vivant & Enregistré portée par Audiens, en partenariat avec l’Agefiph, a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le monde de la culture (audiovisuel, cinéma, spectacle vivant, radio, édition musicale et phonographique). Celle-ci propose une expertise opérationnelle aux entreprises qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap (OETH) : sensibilisation des salariés sur le handicap, conseils de maintien dans l’emploi, recherche de profils et mobilisation des aides financières, techniques et humaines à l’embauche d’un travailleur handicapé, expertise pour la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté, recherche de prestataires, etc. Elle accompagne également les professionnels rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle : soutien personnalisé sur la mobilisation des droits sociaux, notamment sur l’obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, aide à l’évolution du projet professionnel, mise en relation avec des entreprises handi-accueillantes, etc.

KLESIA, par son action sociale, soutient les familles monoparentales avec un ou plusieurs enfants en situation de handicap reconnu. En cotisant à leurs institutions de retraite complémentaire, les assurés peuvent demander une aide financière exceptionnelle.
KLESIA soutient aussi ses entreprises clientes dans leurs missions de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur son réseau de partenaires, et en mettant à la disposition des entreprises des outils et services pour les aider à répondre à leurs responsabilités sociétales.
KLESIA soutient également l’événement de recrutement en ligne le plus important d’Europe dédié aux candidats en situation de handicap, organisé par Hello Handicap, Pôle Emploi et l’Agefiph.
Enfin, le groupe héberge au sein de son siège parisien, un Café joyeux, une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou autisme.

La Fondation handicap de Malakoff Humanis en soutenant des projets en santé, emploi, sport, culture et citoyenneté, a pour objectif d’aider à répondre aux besoins non couverts des personnes en situation de handicap. Elle agit ainsi en complémentarité des pouvoirs publics, et promeut l’autonomie et l’accès à la vie citoyenne des personnes en situations de handicap dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Un taux de chômage des personnes en situation de handicap toujours élevé

En 2023, le taux de chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa baisse, malgré un seuil toujours élevé, de 12 %. Les groupes de protection sociale et les institutions de prévoyance emploient un certain nombre de salariés en situation de handicap. Par exemple, au sein de Malakoff Humanis, le taux d’emploi de ce public est de 8,85%, et il est de 9% au sein d’AG2R LA MONDIALE.