Les institutions de prévoyance agissent en faveur des salariés aidants

Aujourd’hui, en France, 11 millions de personnes apportent de l’aide à un proche en perte d’autonomie. Ces personnes s’occupent de leurs proches en moyenne 22h par semaine et pour 61% d’entre elles, en plus de leur emploi. Par ailleurs, un actif sur quatre sera aidant en 2030.

Une étude OCIRP/Viavoice montre que 58 % des salariés aidants se disent en difficulté physique et morale. Cette situation est susceptible d’impacter leur avenir. En effet, un salarié ayant « jonglé » plusieurs années entre sa vie professionnelle et la personne aidée a plus de risques d’être fatigué et de développer des pathologies lorsqu’il sera âgé. Le soutenir est donc une démarche de prévention par excellence. Cela contribue également à favoriser son maintien dans l’emploi et à aider l’entreprise dans sa gestion de l’absentéisme.

Les institutions de prévoyance ont eu très tôt connaissance de ces évidences, grâce à leurs liens directs avec les partenaires sociaux, les entreprises et les salariés. D’où le large éventail de solutions qu’elles ont mises en place : garanties d’indemnisation complémentaire, accompagnement personnalisé et coordonné, plateformes de conseil et d’orientation, « Cafés aidants », Villages Répit Famille, journées d’animations, de bien-être et d’informations, etc.

Les adhérents du CTIP sont engagés auprès des salariés aidants

La grande majorité des institutions de prévoyance propose des aides financières ponctuelles sous conditions, le cofinancement de services à domicile ou des solutions de « répit » permettant aux aidants de se reposer, des séances de soutien psychologique, des plateformes de conseil et d’orientation, ainsi que des « Cafés aidants » pour échanger.

Avec l’AFM-Téléthon, PRO BTP est à l’origine des Villages Répit Famille, initiative qui réunit aujourd’hui d’autres groupes de protection sociale, comme AG2R La Mondiale, Agrica, Audiens et Lourmel.

PRO BTP s’engage par ailleurs auprès des parents aidants, et de leurs enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, en proposant « Mila-Learn », une solution de rééducation digitale sous forme de jeu ludique et musical. Les parents aidants peuvent ainsi suivre, via cette application pour smartphone et tablette, les progrès de leurs enfants, en complément d’une prise en charge par un professionnel de santé. Ce dispositif, élaboré en partenariat avec Mila, une start-up dédiée à la prise en charge des troubles « DYS » chez l’enfant, est disponible dans le cadre de contrats santé ou prévoyance, sans surcoût.

Le groupe APICIL fait partie du projet « Label Cap’Handéo -Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants », du Groupe Handéo. A travers ce programme, 10 entreprises adhérentes d’APICIL sont accompagnées et soutenues. Engagée auprès d’Handéo depuis sa création il y 15 ans, APICIL participe à sa gouvernance et soutient la production de connaissances sur les besoins et attentes des personnes en situation de fragilité (handicap, dépendance liée à l’âge ou à la maladie) afin d’améliorer leur qualité de vie.

Klesia développe au profit des salariés aidants des dispositifs d’information et des coachings collectifs. Klesia noue également des partenariats avec des acteurs porteurs de solutions innovantes en proximité : en 2022, le Village répit famille et les Oeuvres Falret ont permis à une soixantaine de couples aidants / aidés ou à leur famille de bénéficier de séjours de répit encadrés partout en France.
Pour mieux comprendre les enjeux et les besoins des entreprises autour des salariés aidants et mieux appréhender les mesures d’accompagnement proposées, Klesia a par ailleurs lancé une enquête terrain avec les équipes santé et médico-social de Mazars et le Groupe Handéo.

KERIALIS partage à ses assurés des entretiens réalisés avec Asso Aidants sur le thème « Comment trouver sa place en tant que salarié aidant en entreprise ? ».

A la Réunion, l’équipe du Pôle Engagement Social et Sociétal du groupe CRC se mobilise toute l’année pour organiser des journées d’animations, de bien-être et d’informations dédiées aux proches aidants.

La Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Épargne propose des conférences de sensibilisation à destination de tous, des formations pour les responsables et les managers, la mise en place de « Cafés des aidants » en collaboration avec l’Association française des aidants et un « pack répit » permettant aux proches d’obtenir une aide ponctuelle.

Enfin, la Capssa a mis en place, avec les employeurs de la Sécurité sociale représentés par l’Ucanss, un dispositif d’accompagnement dédié aux aidants (site web, autodiagnostic, plateforme téléphonique) et des paniers de prestations de services.