Quentin Bériot est nommé nouveau délégué général du CTIP

Le Conseil d’administration du CTIP, sur proposition conjointe du Président et du Vice-Président, et après avis de son comité des nominations, a décidé, le 1er octobre 2025, de nommer Quentin Bériot au poste de délégué général. Il prendra ses fonctions à compter du 7 octobre 2025.

Âgé de 53 ans, Quentin Bériot dirigeait depuis 2018 la mutuelle Unéo, acteur historique de la protection sociale du secteur défense-sécurité. Il y a mené une transformation en profondeur, en pilotant le plan stratégique 2019-2024 et en remportant notamment l’appel d’offres du ministère des Armées dans le cadre de la mise en place de la PSC Fonctionnaires.

Diplômé notamment de l’IEP Grenoble, du CPA à l’EM Lyon et du CHEA, il débute sa carrière au sein du cabinet Schlumberger-Sema Consulting, avant de rejoindre APICIL en 2003.

En 2011, il devient directeur général de l’IPSEC, puis en 2014 directeur de la Transformation au sein de la direction générale Santé et Prévoyance du groupe Covéa.

Quentin Bériot succède à Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale depuis 2020, qui accompagnera la transition dans les prochaines semaines. Le Conseil d’administration la remercie chaleureusement pour son action, son engagement et son investissement tout au long de ses cinq années de direction.

« Le CTIP a désormais de nouvelles missions, conformément à l’ANI de février 2025, et doit évoluer en profondeur. C’est pourquoi le Conseil d’administration a choisi, avec Quentin Bériot, un professionnel aguerri en matière de transformation et d’organisation. Sa connaissance fine de la gestion des organismes complémentaires et son expérience au sein de groupes paritaires de premier plan ont convaincu les partenaires sociaux de lui accorder leur confiance pour accompagner l’évolution stratégique du CTIP. »

Jacques Creyssel, Président

« Il était fondamental, à l’heure où le CTIP s’oriente vers de nouvelles missions, que le nouveau délégué général ait une bonne connaissance de la protection sociale paritaire collective. Le choix de Quentin Bériot répond pleinement à cette exigence et son expérience dans la transformation des organisations constituera un appui déterminant pour les partenaires sociaux du CTIP dans cette phase de mutation engagée depuis l’ANI de février 2025. »

Alain Gautron, Vice-Président

Téléchargez le communiqué de presse sur la nomination de Quentin Bériot au poste de délégué général du CTIP